Les activités et loisirs sont importants pour l’épanouissement des enfants. Seulement, les parents ont souvent du mal à savoir quelles activités pourraient faire plaisir à leurs tout-petits. Si vous êtes dans le cas, suivez-nous pour avoir quelques idées.
Écrire un poème
Écrire un poème peut être une activité plaisante pour votre enfant. Il peut écrire pour papa, maman, les grands-parents… C’est une manière de permettre à l’enfant de partager ses sentiments, d’exprimer ses ressentis et d’extérioriser ses pensées tout en cherchant de jolis mots ou des rimes. Une fois le poème terminé, vous pouvez créer une carte pour l’écrire à l’intérieur afin de l’offrir à la personne concernée. Cela fera sûrement plaisir à votre tout petit.
Faire un puzzle
Le puzzle est une activité simple, mais efficace pour divertir les enfants. Vous n’avez même pas besoin d’en avoir à la maison. Il vous suffit d’imprimer une image que les enfants aiment bien. Ensuite, vous la découpez en plusieurs morceaux dans le but qu’ils la reconstituent.
Faire du collage
Pour le plaisir de vos enfants, le collage peut être une activité assez amusante. Ici, vous avez besoin d’une paire de ciseaux, de la colle et du papier. Prenez le nez d’une personne, les yeux d’une autre, la bouche d’une troisième et laissez votre enfant créer une toute nouvelle personne. C’est une activité très drôle surtout si votre enfant sait faire preuve d’imagination.
Faire un atelier sensoriel
En matière d’activité enrichissante, l’atelier sensoriel est un incontournable. Pour la mise en place du jeu, vous devez sortir des objets avec des textures différentes, des aliments et des objets ayant de fortes odeurs ou encore des aliments à goûter.
Maintenant, bandez les yeux de vos enfants. Ils devront ensuite toucher, goûter et sentir les objets afin de les reconnaître. Il vous est même possible de fabriquer des bouteilles sensorielles pour les enfants de différents âges.
Faire du cache-cache
Un jeu de cache-cache convient nécessairement au loisir de vos enfants. Entre frère et sœur, cela fonctionne très bien. Mais vous pouvez également le faire avec votre seul enfant. Prenez plusieurs peluches et allez les cacher à l’intérieur de la maison. Il ne vous reste plus qu’à demander à l’enfant de les retrouver.
Il existe de nombreuses activités qui pourront faire le bonheur de vos enfants. Privilégiez l’écriture d’un poème, le puzzle, le collage, les ateliers sensoriels et le jeu de cache-cache.