Vous avez une fille de deux ans qui sait déjà à peine marcher, et vous souhaitez lui offrir un vélo d’équilibre ? Il s’agit de l’une des meilleures solutions pour l’accompagner dans son développement psychomoteur. Cependant, quand on décide d’investir dans un engin d’équilibre pour enfant, il est souvent difficile de se décider entre tricycle, draisienne et vélo. Pour cela, voici pour vous quelques conseils pour affiner votre réflexion et faire un choix optimal.
Tenir compte du positionnement corporel
Le premier critère pour vous décider sur l’engin de votre princesse est le positionnement corporel de votre enfant. Entre la draisienne et le tricycle, la différence de position est assez remarquable.
La draisienne encore appelée vélo sans pédales favorise un alignement parfait du corps de l’enfant, de la tête aux pieds. L’enfant est alors tenue d’adopter une bonne posture physiologique ou naturelle. Ainsi, elle trouve naturellement son équilibre. N’hésitez pas à opter pour un vélo sans pédale Minnie si vous souhaitez développer l’endurance et l’équilibre de votre fille.
Sur un tricycle, l’enfant adopte une posture semi-allongée ou peu naturelle. De plus, la position de l’enfant est plus stable en raison des trois roues dont dispose cet engin contrairement au vélo qui est moins stable. Cependant, les enfants de deux ans éprouvent souvent des difficultés pour faire avancer leurs tricycles ou leurs vélos, ce qui n’est pas pratique.
Miser sur l’autonomie de votre enfant
Autre critère indispensable, c’est l’autonomie de votre enfant. Si vous souhaitez que votre fille gagne vite en autonomie, la draisienne ou vélo sans pédales est la meilleure solution. Maniable et légère que le vélo, la draisienne offre à l’enfant une certaine facilité à s’en sortir face aux obstacles. Aussi, grâce aux nouveaux modèles qui sont dotés de freins, la draisienne permet à l’enfant d’apprendre à freiner.
Par contre, le tricycle est souvent plus difficile à manier du fait de l’absence de chaine et de la position des pédales situées sur la roue avant. Ainsi, l’enfant n’arrive souvent pas à s’en sortir en cas d’obstacles sur son chemin. Elle se sent alors obligée de recourir à l’aide de ses parents avant de continuer à jouer. Il en est de même pour le vélo qui est moins léger et moins pratique pour une enfant de deux ans.
Prendre en compte la facilité à apprendre le vélo
S’il y a autre paramètre à considérer dans le choix de l’engin de votre fille, c’est la facilité à apprendre le vélo. Contrairement à ce que bon nombre aurait pensé, la draisienne est un engin assez confortable et pratique pour acquérir les fondamentaux du vélo. Elle permet à l’enfant d’apprendre facilement à déplacer le poids de son corps d’un côté à un autre afin de trouver son équilibre et avancer.
À l’opposé, bien que le tricycle offre une certaine sécurité à l’enfant, il ne lui permet pas de bien s’initier à un deux-roues. Déjà, la position adoptée par l’enfant n’a rien à voir avec celle d’un cycliste. Aussi, l’enfant devra apprendre à pédaler en plus de l’équilibre qu’elle doit développer, ce qui n’est pas évident pour une fille de deux ans.