L’apparition de la première tache blanche sur la gencive de bébé est une grande source de joie pour les parents. Mais les dents qui vont apparaître appelées »’ dents de lait »’ ne sont que provisoires. Elles seront progressivement remplacées par des dents définitives. Voulez-vous tout savoir sur ces dents ? Suivez-nous pour le développement.
Le rôle des dents de lait
Jusqu’à l’âge de 3 ans, vingt dents primaires sortiront les unes après les autres. Pendant ce temps, les dents définitives continuent leur cycle de développement dans la mâchoire. Pour garantir une bonne santé dentaire à vos enfants, vous devez donc prendre soin de ses dents de lait. En effet, la bonne santé des dents définitives dépend grandement des soins apportés aux dents de lait. Aussi, cela favorise la bonne mastication chez l’enfant.
Il faut également dire que des germes au niveau des dents de lait peuvent être transmis aux dents définitives. Vous devez pour cela dès l’apparition des quenottes habituer l’enfant à brosser les dents.
Les étapes de la perte des dents de lait
Il est important de rappeler que la dentition d’un enfant comprend 20 dents. Chez l’adulte, elle est composée de 32 ans. À six mois déjà, les premières dents apparaissent chez le bébé. La perte des dents de lait ne débutera que vers les 6 ans. Voici les différentes étapes à partir de ce moment :
- Entre 6 et 7 ans, il y a la perte des incisives médianes, inférieures et supérieures ainsi que des incisives latérales, inférieures et supérieures
- À environ 11 ans, l’enfant perd ses 2 canines inférieures, puis ses deux canines supérieures
- Vers 12 ans, vous avez la perte des 2 molaires inférieures et ensuite des 2 molaires supérieures.
Pourquoi tombent les dents de lait ?
La perte des dents de lait n’est pas douloureuse. Sachez simplement que ces dents tombent parce qu’elles sont poussées par les dents définitives, qui rongent par pression les petites racines. Les quenottes provisoires commencent tout d’abord par bouger et lorsqu’elles n’ont plus de racines, elles finissent par tomber. Leur chute se fait presque dans le même ordre que celui de leur apparition.
Les dents de lait permettent d’assurer la santé parfaite des dents définitives. Elles tombent progressivement sous la poussée des dents définitives à partir de 6 ans, et ceci, suivant le même ordre d’apparition.