L’achat du matériel de la puériculture figure parmi les premières préoccupations des parents, avant la naissance du bébé. Face aux innombrables produits lancés sur le marché, ils peuvent être confus. Certes, les accessoires proposés sont tous destinés à l’accueil et aux soins de la petite enfance. Néanmoins, ils ne sont pas tous aussi indispensables qu’ils ne paraissent. D’où l’intérêt de faire la différence.
Équipement primordial pour les premiers jours du bébé
Le nouveau-né requiert plus d’attention lors de ses premiers jours. C’est pourquoi, il est conseillé d’avoir tout le nécessaire pour bien équiper votre bébé. Le faire dormir dans la même chambre que vous durant cette période vous donne l’opportunité de surveiller incessamment son état, la nuit. Un cododo fera ainsi parfaitement l’affaire puisqu’il vous permet d’avoir une certaine proximité avec votre enfant. Grâce à son concept ouvert et accolé sur le lit des parents, cet outil facilite l’allaitement.
Par ailleurs, vous aurez besoin d’une écharpe de portage au cours de la journée. Cet équipement permet aux enfants d’éprouver une sensation approximative à ce qu’ils ressentaient dans le ventre de leur maman. Selon les conseils des professionnels, elle est plus recommandée que le porte-bébé. Par contre, recourir à l’utilisation d’un transat n’est pas vraiment indispensable pour le moment. Vous pouvez ainsi vous en passer.
Ameublement pour sa chambre
L’arrivée d’un bébé dans la maison fait le bonheur de la famille. C’est normal que tout le monde ait envie d’émettre ses avis, notamment concernant la décoration de la chambre, pour l’accueillir comme il se doit. Néanmoins, trop d’idées risqueraient d’encombrer la pièce, avec des accessoires attrayants, c’est sûr, mais qui ne sont pas forcément utiles.
Ainsi, il semblerait mieux de se focaliser sur une liste minimaliste, qui correspond réellement aux besoins fondamentaux de l’enfant. La disposition d’un petit lit doté d’un matelas bien moelleux demeure incontournable. Il en est de même pour une commode pour ranger ses vêtements et pour un coin d’allaitement pour la mère. Par ailleurs, la mise en place d’une table ou d’un meuble à langer n’est pas obligatoire s’il en existe déjà un dans la salle de bain.
Puériculture de bain requise
Puisque la salle de bain constitue un espace glissant et souvent humide, munissez-vous d’un tapis antidérapant. C’est pour votre sécurité ainsi que celle de votre bout de chou. Une baignoire bébé est également requise pour veiller à son bien-être. Après son bain, il vous faudra aussi une serviette pour l’assécher et une cape de bain pour qu’il n’attrape pas le froid. En plus de ceux-là, des couches propres sont nécessaires pour le changer.
D’ailleurs, vous pourrez être attiré par différents produits d’hygiène adaptés aux bébés, néanmoins, focalisez sur l’essentiel ! Une brosse à dents, un savon naturel, des lingettes carrées coton suffisent pour nettoyer votre bébé.
Équipement de repas nécessaire
D’une part, la puériculture de repas requise dépend du choix d’alimentation que vous aurez décidé pour votre enfant. Dans le cas où vous auriez opté pour le lait maternel, il est indispensable de prévoir de soutiens-gorges d’allaitement et un tire-lait. Par contre, si vous adoptez le biberon ou le mode d’allaitement mixte, l’utilisation de biberons en verre reste recommandée. Un chauffe-biberon vous servira également de temps en temps. Comme vous le savez, les bébés se salissent rapidement. N’oubliez pas ainsi les bavoirs.
D’autre part, une vaisselle pour enfants et une chaise haute ne servent pas encore durant les premiers mois du bébé. Cela ne vous empêche pas toutefois de procéder à leur achat. Ce seront des matériels de puériculture indispensables une fois que votre enfant sera suffisamment capable de s’asseoir.
Matériel essentiel pour le déplacement du bébé
Que ce soit pour les promenades ou pour les voyages en voiture, une poussette demeure votre meilleur allié. Cet outil, très pratique, vous facilite la vie où que vous alliez avec votre enfant. Mais attention, certains modèles ne disposent pas de coque ou de siège-auto. Tâchez pareillement de faire le bon choix. Une poussette ajustable vous offre l’avantage d’installer votre bébé confortablement quelle que soit sa taille.
En outre, n’oubliez pas d’emporter le sac à langer et des langes, à chaque fois que vous sortiez accompagné de votre enfant.
Bref, pour succomber aux tentations, il importe de faire préalablement la liste des indispensables de la puériculture : depuis la naissance jusqu’à l’éveil.